Haute Tension, d’Alexandre Aja (2003)

Si comme moi vous aimez découper des chatons avec un épluche-légumes au crépuscule dans une maternelle désaffectée en chantant « Gloire à Satan » nu et recouvert du sang de votre belle-mère, alors le mot « gore » ne vous répugnera pas. Bon, je ne fais pas ça tous les week-ends non plus. Les belles-mères, ça ne court pas les rues ! Mais, une fois tous les deux mois, ça requinque. Un conseil : si vous avez des examens bientôt, c’est une bonne méthode pour les appréhender sereinement, avec la drogue.

Alexandre Aja, lui en tout cas, apprécie le « gore » (par gore, j’entends des scènes sanglantes et très explicites. Enfin bref, du gore, quoi !) et en plus de cela, je trouve que c’est un bon réalisateur. Meilleur en tout cas que son père Alexandre Arcadie. Ça, c’était pour la méchanceté gratuite. Deux films d’Aja m’ont particulièrement plus : le remake de La Colline a des yeux que je trouve très réussi et bien flippant par moments, et Piranha 3D, complètement barré et jouissif (et avec Kelly Brook ;)). Et les deux, justement, sont bien gores. Haute Tension, s’il n’atteint pas leur niveau, n’échappe pas à la règle en matière de tuerie sanguinolente.

Je reviens, je vais tailler la haie du voisin…

Pour réviser tranquillement leurs examens, deux jeunes femmes, Marie et Alex (Cécile de France et Maïwenn) s’installent à la campagne, chez la famille d’Alex. Dès la première nuit, une vieille camionnette s’arrête devant la ferme rénovée. Dans les minutes qui suivent, la famille est attaquée par un psychopathe en salopette (Philippe Nahon, superbe)…

D’après moi, le film se divise en trois parties. Je ne vais rien dévoiler de l’histoire, mais je considère que la première partie est la meilleure et la plus flippante. Les deux autres parties pèchent un peu en comparaison. Et malgré le final surprenant (mais un peu décevant pour ma part), j’ai trouvé quelques incohérences. De plus, j’aurais aimé voir dispensés un peu plus d’indices çà et là. Et puis, les orties, ça pique. Et puis, j’aime pas les endives… Ni les gens qui oublient de mettre leur clignotant quand ils quittent un rond-point… Et j’aime pas beaucoup Bruno Gollnisch non plus… Voilà, je vous ai dit à peu près tout ce que je n’aimais pas, tout ce que j’avais sur le cœur, passons à autre chose. Merci de m’avoir écouté. Gros bisous.

La bande originale de Haute Tension est suffisamment réussie pour, justement, nous mettre continuellement sous tension. Tant qu’à parler de musique, ceux qui aiment le groupe Muse auront droit à une très bonne scène. Le psychopathe n’a rien à envier à ses cousins Américains. Je ne sais pas si ce genre d’individu traîne dans nos campagnes, mais dans certains coins de la France, ça ne m’étonnerait pas ;)… Enfin, les deux actrices, que l’on n’est pas habitué à voir dans ce genre de rôle, se révèlent convaincantes.

 Par contre, je dis ça pour les enfants qui nous lisent : d’abord, allez vous coucher ! Qu’il soit 12h, 16h ou 21h10, je ne vous pas voir là ! Zou ! Et ensuite, ce film est réservé aux majeurs vaccinés et solides mentalement. Car, ça gicle. Pas souvent, mais ça gicle. Ça gicle et c’est bien fait. Mention spéciale pour la mort du père. Aja a-t-il déjà pensé à consulter ?

Enfin bref, voilà donc un bon film d’horreur à la française. Le scénario est bien trouvé, certes un peu bancal, mais ingénieux, la mise en scène est bonne et la photo est impeccable. Un film déconseillé aux âmes sensibles et aux végétariens, mais pour les autres, ne vous privez pas !

Haydenncia

Une réflexion sur “ Haute Tension, d’Alexandre Aja (2003) ”

  1. Jamais aimé ce film. La révélation finale fout tout par terre je trouve et en plus, n’est pas du tout crédible. Sans compter des scènes vraiment nawak (le tueur écoutant du Barbelivien, c’est censé faire peur ?). Bref, pour moi, le film est interressant quand l’action est dans la demeure. Une fois sortit de ce cadre, c’est n’importe quoi.

Laisser un commentaire

