Jack Reacher, de Christopher McQuarrie (2012)

Basé sur le personnage créé par l’écrivain Lee Child, Jack Reacher est un thriller qui permet à Christopher McQuarrie de revenir en tant que réalisateur, douze ans après Way of the Gun. Plus spécialement reconnu comme scénariste (Usual Suspects, X-Men, Mission Impossible – Protocole Fantôme…), l’Américain livre un film abouti, soucieux de revenir aux sources mêmes du cinéma d’action US des années 70/80.


Jack Reacher

Tom Cruise ne correspond pas vraiment à la description de Jack Reacher que son auteur en fait dans les livres, mais l’acteur se montre réellement investi et au final, c’est un excellent rôle d’ancien militaire « à la dérive qui ne cherche pas les emmerdes », comme il le dit. Sauf que le jour où un ancien collègue de l’armée est accusé d’avoir abattu 5 personnes en plein jour avec un fusil de sniper, Reacher n’a pas d’autres choix que d’enquêter sur cette affaire qui ne colle pas. Avec l’aide de l’avocate du présumé tueur (Rosamund Pike), il va remonter jusqu’à une organisation criminelle qui a monté un complot. Une enquête prenante, bien menée et qui livre des infos au compte-goutte, le tout dans une atmosphère paranoïaque digne des grands classiques du genre. Si le personnage de Reacher excelle (il parle peu, il est énigmatique, et surtout il est bourrin et méthodique dans les scènes d’action), d’autres sont plus mitigés comme Werner Herzog par exemple, mais surtout Jai Courtney, bad guy de l’histoire vraiment pas charismatique et qui jouera le fils de John McClane dans le prochain film de la saga Die Hard (mais par bon sens, je préfère considérer qu’il n’y a que les 3 premiers qui appartiennent vraiment à la saga ;)). Mais qu’importe, c’est pas tous les jours qu’on nous sert un bon thriller old-school, au montage et à la réalisation propre et classieux (voir la course-poursuite finale, très bien rythmée), et encore moins un film qui rend hommage (discrètement certes) à Dirty Harry ou L’Arme Fatale.

Titre original : Jack Reacher
Réalisation : Christopher McQuarrie
Nationalité : Etats-Unis
Scénario : Christopher McQuarrie et Josh Olson d'après Lee Child
Chef opérateur : Caleb Deschanel
Musique : Joe Kraemer
Avec : Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall, Richard Jenkins...
Production : Mutual Film Company, Paramount Pictures et Skydance Productions
Distributeur : Paramount Pictures
Durée : 130mn
Sortie en France : 26 décembre 2012

                                               Dr. Gonzo
Publicités

2 réflexions sur “ Jack Reacher, de Christopher McQuarrie (2012) ”

  1. Voilà, un bon petit thriller. Par contre, j’ai trouvé Jay Courtney et Werner Herzog plutôt bon. Comparé à Rosamund Pike qui, franchement, ne casse pas des briques.

  2. J’ai pris un véritable pied devant ce film. Oui Tom Cruise n’est pas parfait, oui l’intrigue ne transpire pas l’originalité, mais comme tu le précises c’est du cinéma old-school, revival, un cinéma qu’on ne voit plus assez aujourd’hui, subversif et classieux, finalement bourré de nostalgie. Le panard, quoi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s