Joyeux Noël, m’sieurs-dames !

C’est en cette sainte journée que le petit Jésus est venu au monde à la clinique d’Issy-les-Moulineaux. 3,8 kilos, le cochon ! Un petit Juif qui a foutu le bordel, une sorte de rebelle mi-communiste mi-hippie, voilà de qui nous célébrons la naissance aujourd’hui. D’ailleurs, pourquoi « Joyeux Noël » et non pas tout simplement « Joyeux Anniversaire Jésus », ce qui semblerait plus logique. Je vais demander à Carole Rousseau, elle doit savoir.

Petit aperçu de mon modeste salon

Cinefusion souhaite donc à ses lectrices et à ses lecteurs un Joyeux Noël. Profitez-en bien les loulous, ça n’arrive qu’une fois par an et quand vous serez morts, bah y en aura plus.

Oh ! Bien sûr, tante Raymonde va encore trouver que vous avez grandi (vous avez 40 ans) et il y aura des gosses partout en train de crier et courir parmi leurs jouets déballés – laissez-les jouer avec le nouveau mixer de maman (« Théo, ramasse le doigt de ton petit frère et venez à table ! »).

Il y aura toujours cet arrière-cousin mélanchoniste et ce petit-neveu lepeniste en train de s’engueuler avant de, vers 1 heure du matin, tomber d’accord sur à peu près tout (« T… T’as raison ! F… Faudrait des camps de concentration et des goulags ! Des camps de goulagation ! Je te resserre, Marcel ? »)…

Comme chaque année, il y en aura deux, toujours les mêmes, qui arriveront deux heures après tout le monde, soi-disant parce qu’« ils ont changé la route par rapport à l’an dernier. C’est malin, j’ai fait un détour par Juvisy et j’ai perdu du temps ! ». A ceux-là, répondez-leur que décidément, ils changent la route tous les ans par ici et que fêtant Noël à Toulouse, vous ne voyez pas trop ce qu’ils sont allés foutre à Juvisy. Et puis, offrez-leur une coupe de champagne.

Et encore et toujours, il y aura peut-être vous dans le rôle star de la soirée, celui du Père Noël, avec ce costume de plus en plus élimé par les années et cette fausse barbe qui a au moins dix ans et qui a tellement raccourci qu’on dirait Hitler en pyjama rouge. Les enfants vont adorer : Fröhliche Weihnachtenn, Kinder !

« O Tannebaum, o Tannebaum,
Wie treu sind deine Blätter ! SIEG ! HEIL ! »

Mais, Noël, c’est aussi une atmosphère particulière, festive, féérique, pluvieuse et froide. C’est l’occasion de se réunir autour d’un beau sapin ou, à défaut, d’une branche de persil, et de se retrouver en famille pour partager un délicieux plateau d’huîtres ou une boîte de thon périmé (tout dépend de la famille en question).

Alors, encore une fois, à toutes et à tous, Joyeux Noël, et doucement sur les chocolats !

Calvin et Hobbes

Haydenncia

Publicités

10 réflexions sur “ Joyeux Noël, m’sieurs-dames ! ”

  1. Et pour les possibles futurs commentaires offusqués : je sais bien que Jésus est né le 25 (enfin, c’est ce qu’on dit), mais le 25, entre le foie gras qui ne passe décidément pas et ma petite voiture télécommandée qui fait « Wiiiiz », je n’aurai pas eu le temps d’écrire cet (enthousiasmant) article. So, Merry Christmas !

  2. Pas eu besoin de la branche de persil mais on peut y songer pour Noêl 2014!
    J’espère que l’arrière cousin et le petit neveu n’ont pas eu trop mal aux cheveux le 25 et que le doigt du petit frère n’est pas tombé dans la casserole…
    Bon lendemain de fêtes de Noêl tout de même avec ou sans chocolat!

  3. Merci à tous ! J’espère que chacun est sorti indemne de ces deux jours de festivités.
    Rassure-toi, ideyvonne, la famille va bien (deux meurtres, une indigestion – banal).
    Quant à Miss Daisy :

    Qu’est-ce qui fait 999 « TIC » et 1 fois « TOC » ?
    – Un mille pattes avec une jambe de bois.

    C’est cadeau, c’est Noël ^^ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s